Quelle est l’histoire du bracelet ?

Connaissez-vous l’histoire, l’origine et la signification des bracelets ? Qu’il s’agisse d’un bracelet YSL, d’une montre Apple ou même d’un « grain de riz », que ce soit du cuir, de l’or, de l’argent…tous ont la même origine.

main dans la main

En premier lieu : Quelle est la symbolique d’un bracelet ?

 

Amitié, lien, appartenance, la symbolique est forte.

Le cercle représente un groupe, un syndicat, un membre. Il est considéré comme un symbole d’attachement, d’unité, de loyauté. Dans de nombreuses cultures, un bracelet est un talisman, un porte-bonheur.

Il symbolise l’amitié forte et éternelle entre deux personnes, il permet de faire ressortir l’importance de cette amitié par rapport à l’autre. Lorsqu’un bijou est offert, sa signification est quelquefois spirituelle et subtile.

Femme et homme, les raisons ne sont pas les mêmes de porter un bracelet.

Chez la femme ce sont les colliers et les bagues qui sont les plus portées, le but étant attirer le regard sur le cou ainsi que sur les mains étant des endroits qui séduisent.

Chez l’homme, c’est le bras qui est la partie du corps qui met en évidence la vigueur de celui-ci. C’est pourquoi son bijou préféré est le bracelet, le but de celui-ci n’étant pas que pour faire beau. Les fonctions sont multiples chez lui, il peut dégager son appartenance, de sentiments, d’une utilisée telle une montre.

En seconde lieu : Quelle est l’origine du bracelet ?

Le bracelet un bijou qui a de l’histoire.

Depuis toujours, il l’est des tout premiers bijoux  à apparaitre dans l’histoire, il y a plus de 2,5 millions d’années, c’est un ornement de bras dont l’usage s’est perpétué à aujourd’hui. A l’époque patriarcale, les hommes portaient des bracelets comme les femmes, une mode qui est toujours d’actualité aujourd’hui.
Ce n’est pas sans rappeler l’art du grain de riz gravé au sein d’un bracelet, méthode ancestrale provenant de la culture asiatique.


Du côté de la France.

Bracelet en perles d'os

En France, ce n’est que sous Charles VII que les Françaises portèrent les bracelets avec les pendants d’oreilles ainsi que les colliers. Il est aujourd’hui un ornement précieux à travers des perles, des diamants…

Le bracelet possède diverses fonctions. 

A l’air du Paléolithique, ils étaient composés surtout de cuir, d’os, de bois et de pierre. Ils avaient plusieurs fonctions comme pour le combat, les rites religieux.

Chez les anciens Grecs et Romains les femmes portaient des bracelets en forme de serpent ou avec la figure de celui-ci.  Parfois ils entouraient la partie supérieure du bras, d’autres fois ils étaient au poignet, les Grecs les appelaient pericarpia.

Les femmes avaient également des bracelets en forme de tresses. Les Sabins (peuple italique) en avaient d’or qu’ils portaient au bras gauche. Le mot armilla, du latin veut dire bracelet, vient d’armus, la partie supérieure du bras.

Du changement au Moyen Âge.

Ce n’est qu’à partir du Moyen Âge que les bracelets sont conçus à partir de métaux. Toutefois, celui-ci se fait discret au Moyen Âge.

Au XVIème siècle, le bracelet fait sa réapparition au bras des nobles, c’est dès lors qu’il s’est adapté selon les modes. Ils se sont étendus sous une multitude de déclinaisons, accentuées par des cultures différentes.

bracelet avec grain de riz

Un énorme choix désormais disponible.

Aujourd’hui nous trouvons plusieurs types de bracelets, par exemple : le bracelet sur chaine fine, de perles; le bracelet cordon, à ficelle,  le bracelet jonc, gourmette, ethnique, d’une montre, le bracelet avec un grain de riz gravé.
Il existe bien d’autres formes de bracelets, ayant une histoire et un sens propres.

On peut en conclure :

Vous l’avez donc compris offrir un bracelet peut-être synonyme d’une multitude forme de témoignages d’amitié, d’amour ou pour marquer tout autre événement.
Le bracelet est intemporel et cible tous les âges et toutes les générations.

Du classique au plus fantaisiste, du personnalisé au plus basique : vous pourrez sans conteste faire plaisir à l’intéressé.

Le bracelet est un accessoire de mode mais également la marque d’un souvenir d’un être cher. Nous le portons dès notre naissance pour nous identifier, alors pourquoi ne pas continuer ce rituel ?

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur l’histoire du bracelet n’hésitez pas à cliquer sur ce lien.